Antoine

Documentaire, 67 minutes, coréalisé avec Julie Bruchert, produit par Ozango - 2017

Sélections : 22ème Festival Résistances, Foix (2018), Festival International du Film des Droits Humains, Paris (2018), Festival International du film policier de Liège (2019)


Un an dans la vie du lanceur d'alerte Antoine Deltour, jusqu'à son procès au Luxembourg pour vol et violation du secret des affaires.

Antoine Deltour est le lanceur d'alerte à l'origine du scandale LuxLeaks : il a divulgué 28 000 pages d'accords fiscaux conclus entre le Luxembourg et des centaines de multinationales – parmi lesquelles figurent Amazon, Apple, LVMH, Ikea… Un système d'évasion fiscale très bien organisé qui prive chaque année les autres États européens de centaines de milliards d'euros d'impôts. À la fois poursuivi par la justice luxembourgeoise pour vol et violation du secret des affaires, et félicité partout en Europe par ceux qui luttent pour une plus grande équité fiscale, Antoine tente de continuer une vie normale. Pendant plus d'une année et jusqu'à son procès, les réalisateurs, Julie Bruchert, une amie de longue date, et Gabriel Laurent, ont accompagné Antoine. Entre sollicitations publiques, organisation de la défense, et discussions intimes, le film raconte de manière inédite la trajectoire d'un jeune homme devenu lanceur d'alerte.


réalisation : Julie Bruchert & Gabriel Laurent

image : Gabriel Laurent, Aïdan Obrist

son : Aline Huber, Grégory Pernet, Martin Sadoux

montage : Gwénola Héaulme

musique : Mathias Durand

montage son / mixage : Alexandre Ollivier

étalonnage : Pierre Seiter

production : Jean-Jacques Schaettel

direction de production : Julie Bruchert

diffusion : Vosges TV, Alsace 20, Mirabelle TV

avec les soutiens de Strasbourg Eurométropole et de la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine